Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avant la Fed, les bourses européennes rechutent avec la géopolitique
information fournie par AOF 17/06/2025 à 17:45

(AOF) - Au lendemain d’un rebond, les grands indices européens se sont retrouvés dans le rouge. A la veille de la décision de la Fed, les investisseurs ont bien évidemment continué de s’inquiéter de la poursuite des opérations militaires entre l’Iran et Israël. En attendant, le CAC 40 a terminé sur un repli de 0,76 %, à 7 683,73 points, l’EuroStoxx 50 a perdu 0,92 %, à 5 290,52 points. Même tendance à Wall Street où le Dow Jones perd 0,25% vers 17h35.

Au niveau du conflit, la probabilité d'un cessez-le-feu entre les deux belligérants n'est pour l'instant pas d'actualité. Téhéran a même menacé d'intensifier ses frappes.

Donald Trump a quitté précipitamment le sommet du G7, mais pas pour discuter d'un arrêt des hostilités entre les deux parties, mais pour quelque chose de " beaucoup plus important " a-t-il indiqué ce matin sur son réseau social Truth. Le président américain a déclaré en fin d'après-midi qu'il n'avait pas tendu la main à l'Iran pour des pourparlers de paix " d'une manière ou d'une autre ", mais que " s'ils veulent parler, ils savent comment me joindre ", rapporte Bloomberg.

En ce qui concerne la macro-économie, les investisseurs ont de nombreuses banques centrales à surveiller cette semaine. Ce matin, celle du Japon a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés. Le grand rendez-vous est programmé mercredi soir avec la Réserve fédérale américaine qui rendra sa décision de politique monétaire.

La Fed ne devrait pas toucher à ses taux cette fois, mais pourrait les baisser une à deux fois au cours du second semestre selon Amplegest. " Jerome Powell laissera sans doute toutes les hypothèses ouvertes pour le futur et insistera dans son discours sur les différentes hypothèses qui sous tendront l'action de Réserve fédérale d'ici à la fin de l'année ", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé.

Ensuite jeudi, ce sera au tour de la banque centrale du Royaume-Uni de donner sa décision de politique monétaire, et enfin vendredi, il y aura celle de Chine.

Les investisseurs ont donc préféré faire preuve de prudence face à toutes ces échéances d'importance.

Au niveau des valeurs, Kering a subi quelques prises de bénéfices au lendemain de son envolée consécutive aux rumeurs, depuis confirmées, de l'arrivée de Luca de Meo à la direction générale.

De leur côté, les pétrolières comme TotalEnergies, Maurel & Prom ou encore Esso ont été soutenues par la hausse des cours de l'or noir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...