Aller au contenu principal
Fermer

Avant la Fed, les bourses européennes rechutent avec la géopolitique
information fournie par AOF 17/06/2025 à 17:45

(AOF) - Au lendemain d’un rebond, les grands indices européens se sont retrouvés dans le rouge. A la veille de la décision de la Fed, les investisseurs ont bien évidemment continué de s’inquiéter de la poursuite des opérations militaires entre l’Iran et Israël. En attendant, le CAC 40 a terminé sur un repli de 0,76 %, à 7 683,73 points, l’EuroStoxx 50 a perdu 0,92 %, à 5 290,52 points. Même tendance à Wall Street où le Dow Jones perd 0,25% vers 17h35.

Au niveau du conflit, la probabilité d'un cessez-le-feu entre les deux belligérants n'est pour l'instant pas d'actualité. Téhéran a même menacé d'intensifier ses frappes.

Donald Trump a quitté précipitamment le sommet du G7, mais pas pour discuter d'un arrêt des hostilités entre les deux parties, mais pour quelque chose de " beaucoup plus important " a-t-il indiqué ce matin sur son réseau social Truth. Le président américain a déclaré en fin d'après-midi qu'il n'avait pas tendu la main à l'Iran pour des pourparlers de paix " d'une manière ou d'une autre ", mais que " s'ils veulent parler, ils savent comment me joindre ", rapporte Bloomberg.

En ce qui concerne la macro-économie, les investisseurs ont de nombreuses banques centrales à surveiller cette semaine. Ce matin, celle du Japon a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés. Le grand rendez-vous est programmé mercredi soir avec la Réserve fédérale américaine qui rendra sa décision de politique monétaire.

La Fed ne devrait pas toucher à ses taux cette fois, mais pourrait les baisser une à deux fois au cours du second semestre selon Amplegest. " Jerome Powell laissera sans doute toutes les hypothèses ouvertes pour le futur et insistera dans son discours sur les différentes hypothèses qui sous tendront l'action de Réserve fédérale d'ici à la fin de l'année ", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé.

Ensuite jeudi, ce sera au tour de la banque centrale du Royaume-Uni de donner sa décision de politique monétaire, et enfin vendredi, il y aura celle de Chine.

Les investisseurs ont donc préféré faire preuve de prudence face à toutes ces échéances d'importance.

Au niveau des valeurs, Kering a subi quelques prises de bénéfices au lendemain de son envolée consécutive aux rumeurs, depuis confirmées, de l'arrivée de Luca de Meo à la direction générale.

De leur côté, les pétrolières comme TotalEnergies, Maurel & Prom ou encore Esso ont été soutenues par la hausse des cours de l'or noir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une manifestante antivax avec une casquette "Trump, make America great again", à Nantes le 7 août 2021 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:31 

    Avec le retour au pouvoir de Donald Trump, la droite radicale américaine s'est engagée dans une offensive idéologique hors de ses frontières, notamment en France où les autorités surveillent de près les manoeuvres d'influence de cette nébuleuse, à l'approche d'importantes ... Lire la suite

  • L'OREAL : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 26.11.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le président de Reconquête, Eric Zemmour, à Paris le 25 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:22 

    Animateurs, politiques en pré-campagne et formules choc: le temps d'une grand-messe devant quelques milliers de sympathisants, les médias du milliardaire conservateur Vincent Bolloré ont mis en avant leurs thématiques fétiches - identité, immigration, sécurité ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par AOF 26.11.2025 08:22 

    (AOF) - Safran a annoncé a signature d'un accord pour la création en Inde d’une coentreprise avec Bharat Electronics Limited (BEL). L'équipementier aéronautique français entend se développer dans le pays en matière d'aéronautique civile et militaire. "Safran va ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...